Le blog Concertino

Les concertinos sont des moments d'échange et de partage avec l'artiste


Le concertino est un échange

Lors d'un concertino, bien sûr, le ou la pianiste présente le programme de ce qu'il va jouer. Un programme qu'il ou elle a élaboré pour ce concert en fonction des souhaits exprimés par celui qui le reçoit.

La musique c'est la vie

Mais le pianiste ne fait pas que donner le nom des oeuvres qu'il va jouer. Il ou elle explique aussi le contexte dans lequel les œuvres ont été composées. Si vous avez choisi un concertino de musique classique, il ou elle vous racontera par exemple l'histoire de Chopin et Georges Sand, ou celle qui fit se rencontrer Robert Schuman et sa femme Clara. Vous apprendrez à connaître un peu Robert et Clara. Peut-être le programme sera-t-il l'occasion de parler aussi de la relation entre Clara et J. Brahms. Bref, il ou elle vous mettra en situation d'entendre la musique en sachant dans quelles circonstances elle a été composée, dans quel état d'esprit était le compositeur, ce qu'il a voulu dire, d'où est venue l'inspiration. Il vous permettra de relier l'oeuvre que vous allez entendre avec la vie du compositeur. Si vous avez choisi un programme de jazz, on vous racontera aussi des histoires grandes ou petites, on vous parlera des liens qui unissent les musiciens et des circonstances dans lesquelles les standards ont été composés. Collaborations, rivalités entre musiciens, bien sûr, mais surtout aussi les histoires de vie qui ont inspiré la musique, tout simplement.

Le concertino est un moment de partage

Souvent l'artiste vous parlera enfin des liens qui l'unissent à ce répertoire, il vous dira pourquoi cette œuvre lui tient particulièrement à cœur, quelle était la première fois où il l'a jouée en public. Ces quelques mots permettront un échange avec vous et il essaiera de répondre à toutes vos interrogations. Tout cela rendra le moment plus riche, plus détendu, plus pertinent, et libère l'esprit de plein d'interrogations. Et nous permet de nous plonger corps et âme dans la musique pour ce qu'elle est, une expérience avant tout sensuelle et un partage.